8/06/2007

Crème de courgettes et de poireaux


Une soupe crémeuse, la moitié en purée, l'autre non, pour de la texture. La courgette et le poireau à l'honneur, avec des accents de fenouil et d'estragon.

3 à 4 poireaux, bien lavés, hachés (3 pour moi, les parties les plus vertes enlevées)
1 gros oignon, haché
1 1/2 c.soupe huile d'olive
1 1/2 c.soupe beurre
3 à 4 courgettes, hachées (3 pour moi)
1 c.thé sel
1 gousse d'ail, émincée ou écrasée
1 c.soupe estragon séché (j'ai mis du frais, un peu plus)
1 à 1 1/2 c. thé graines de fenouil moulues (écrasées au mortier pour moi)
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
3 c.soupe farine
3 tasses bouillon de légumes
1 tasse crème ou de lait (lait 2% bio pour moi)

Dans une casserole, à feu moyen, faire sauter les poireaux et l'oignon dans l'huile d'olive et le beurre jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, environ 10 minutes. Ajouter les courgettes, le sel et l'ail. Faire sauter 10 minutes de plus, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Ajouter l'estragon, le fenouil et le poivre. Cuire 2 minutes. Enlever la moitié des légumes de la casserole et les réserver.

Saupoudrer la farine sur les légumes de la casserole, en brassant, jusqu'à ce que ceux-ci soient bien enrobés. Incorporer, en fouettant, le bouillon. Chauffer, en brassant fréquemment, jusqu'à ce que la soupe commence à épaissir. Enlever la casserole du feu. Lorsque la soupe est suffisammentrefroidie, mettre au mélangeur et réduire en purée (moi je l'ai fait au bras mélangeur, directement dans la casserole). Remettre dans la casserole. Ajouter les légumes réservés et chauffer pour que la soupe mijote. Ajouter la crème ou le lait, chauffer très très doucement (la soupe ne doit pas bouillir).

Servir.

Source : Sundays at Moosewood restaurant

2 commentaires:

Esther B a dit...

Ta recette est très intéressante, je la prends!

Caboche a dit...

L'estragon est un oublié dans ma cuisine, mais il ajoute beaucoup à cette soupe (ainsi que le fenouil).

Et beau bonjour en passant !