11/25/2007

Pain épicé à la citrouille et aux noix

Moelleux, avec un petit goût de bonhommes en pain d'épices.

2 pains de 4 par 8 pouces

1/2 tasse noisettes hachées (moi : amandes hachées)
4 c. soupe beurre non salé, ramolli (moi : huile de tournesol)
1/2 tasse cassonade (+ 2 c.soupe)
1/2 tasse sucre
2 gros oeufs
1 c.thé zeste d'orange finement haché
1/2 tasse jus d'orange frais
1 tasse purée de citrouille (moi : citrouille fraîche que j'ai cuite à la vapeur puis mise en purée)
2 tasses farine tout usage
1/4 c.thé sel
2 c. thé poudre à pâte
1/2 c.thé bicarbonate
1/2 c. thé cannelle moulue
1/2 c.thé muscade (moi : macis)
1/2 c.thé gingembre moulu
1/2 c.thé toute-épice (moi un peu moins)
1/2 tasse raisins secs

Préchauffer le four à 350F. Graisser et fariner deux moules à pain de 4 par 8 pouces. Mettre les noisettes sur une plaque et griller au four 5 à 7 minutes (moi en poêle sèche). Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec les sucres à l'aide d'un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à bien mélangé. Ajouter les oeufs, le zeste d'orange, le jus et la citrouille et bien mélanger à basse vitesse.

Combiner les ingrédients secs et ajouter au mélange à basse vitesse; mélanger jusqu'à bien mélangé, mais sans plus. Ajouter les noix et les raisins et mélanger juste assez pour combiner.

Verser le mélange dans les moules à pain et cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Refroidir les pains dans le moule 15 minutes, puis les mettre sur une grille.

Source : The California Cook, Diane Rossen Worthington

1 commentaire:

Dirlandaise a dit...

Bonjour Caboche,

J'aime beaucoup ce genre de recette bien épicée, c'est dans mes goûts.

Je te redonne des nouvelles aussitôt que je la ferai. ;-)