8/07/2007

Penne à la bette à carde (pasta con beitole)


La bette à carde est probablement, avec le kale (chou frisé), ma verdure préférée. Elle est ici à l'honneur dans un plat de pâtes composé d'ingrédients qui se comptent sur les doigts. Les pâtes cuites al dente, l'ail frais et un bon fromage sont la clé. Le bonheur.


1 grosse botte de bette à carde (1 à 1 1/2 lb environ), lavée et égouttée
4 grosses gousses d'ail, émincées
1/2 tasse huile d'olive (moi 1/3 tasse en me disant que j'en ajouterais au besoin : pas besoin)
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
1 lb pâtes (des penne rigate pour moi; le livre suggère des ziti)

Garniture : Asiago, romano ou parmesan fraîchement râpé, au goût (romano pour moi)
Tomates fraîches hachées , au goût
Jus de citron, au goût
*J'ai aussi ajouté des flocons de piment fort (j'en suis accroc)

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les pâtes. Pendant ce temps, enlever les tiges coriaces des feuilles de bette à carde (la partie en bas de la feuille) et hacher les feuilles (et la portion de tige plus mince) finement. Dans une grande poêle ou un faitout, faire chauffer l'huile et y faire sauter la bette à carde et l'ail, en brassant souvent, jusqu'à ce que la bette à carde ramollisse mais soit encore d'un beau vert (le volume occupé sera beaucoup moins grand). Saler et poivrer.

Faire cuire les pâtes al dente puis les égoutter et remettre dans la casserole. Y ajouter la bette à carde et bien mélanger (la recette originale suggère de servir la bette à carde sur les pâtes, mais bon, je m'écarte toujours de ce qui est dit). Au goût, ajouter du fromage râpé, des tomates et du jus de citron (et des flocons de piment fort, du sel et du poivre). Servir.

Source : Sundays at Moosewood restaurant.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ӏ ωаs гecommеndеd this wеb site bу my cousin.
I'm not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my trouble. You'ге amаzing!
Τhаnks!

Have а look аt my hοmepage .
.. ipad repair penang