8/19/2007

Chili aux haricots noirs et au chocolat de Torreon


http://decouvertesculinaires.blogspot.com/2006/07/chili-aux-haricots-noirs-et-au.html

Une délicieuse recette qui, en raison du chocolat qui lui donne un goût intrigant, vaut l'essai.

Voici la recette de Torreon avec mes modifications (entre parenthèses):



Je n'ai pu trouver de chocolat de qualité pour faire la recette. J'ai donc utilisé de la poudre de cacao non sucré (aussi de qualité) que j'ai préparée comme suit avant de l'ajouter au plat :

J'ai préparé un "sirop de cacao" en ajoutant 1 c.soupe d'huile de canola à environ et un peu de sucre de canne (je dirais 2 c.thé) à 2 c.soupe et demi de poudre de cacao non sucré. J'ai fouetté jusqu'à l'obtention d'un sirop assez épais.

J'ai ajouté la MOITIÉ de ce sirop à la fin de la cuisson (quand on doit ajouter le carré de chocolat) en brassant. J'ai goûté et, très surprise du goût (le plat a changé de goût - i.e. a pris en amertume- et de couleur instantanément) j'ai décidé que c'était suffisant... J'ai ajusté le sel et le piquant par la suite (mes jalapenos - 2 aussi - étaient quelque peu "off".


J'ai servi avec du riz basmati nature, du yogourt, des quartiers de citron (délicieux sur le riz), des dés de tomates, des oignons verts et de la sauce piquante.



6 à 8 portions (en accompagnement; ou 4 portions en plat principal, avec du riz)

2 c. soupe d’huile végétale (canola)
1 1/2 tasse d’oignons hachés
4 gousses d’ail émincées ou écrasées (4 énormes gousses)
1 branche de céleri, finement émincée
1 petit piment fort frais, émincé (2 jalapeños)
1 c. soupe de cumin moulu (graines de cumin écrasées dans un mortier)
2 c. thé d’origan séché
1/2 c. thé de cannelle moulue (1/4 c. thé)
Une pincée de clou de girofle moulu
1 c. thé de coriandre moulue
1/2 c. thé de poivre noir moulu
1/2 c. thé de sel
1 1/2 tasse de poivrons hachés (verts)
3 tasses de haricots noirs cuits ou en conserve
2 tasses de tomates broyées en conserve non égouttées (boîte de 14,5 oz) (3 grosses tomates fraîches mises en purée au robot)
1 c. soupe de jus de citron frais (lime)
1 c. soupe de sauce soya
1 1/2 oz de chocolat mi-sucré, en morceaux (moi, 1 oz de chocolat non sucré) (moi sirop de cacao; 1 c.soupe de poudre de cacao non sucré mélangée à 1/2 c.soupe d'huile et 1 c.thé sucre de canne)
Oignons verts hachés

Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les oignons et l’ail, et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, environ 10 minutes. Ajouter le céleri et le piment, et faire revenir environ 5 minutes.

Réduire le feu et ajouter le cumin, l’origan, la cannelle, le girofle, la coriandre, le poivre, le sel et les poivrons. Couvrir et laisser cuire 5 minutes, jusqu’à ce qu’à tendreté des poivrons. Brasser occasionnellement, pour éviter que les épices brûlent. Ajouter un peu de jus des tomates si nécessaire.

Ajouter les haricots noirs, les tomates, le jus de citron et la sauce soya. Porter à ébullition, couvrir et cuire de 5 à 10 minutes. Ajouter le chocolat. Lorsqu’il est fondu, rectifier l’assaisonnement.

Décorer d’oignons verts hachés.

Aucun commentaire: