8/30/2007

Dal aux épinards et aux tomates


On peut modifier cette recette à l'infini, mais la recette décrite ci-dessous est délicieuse. La consistance est une question de goût personnel. Pour un dal de consistance plus liquide que celle de la photo, ajouter un peu d'eau durant la cuisson des lentilles, mais pas trop ! Sauf si on veut en faire une soupe. Dans ce cas, ajoutez 1 à 2 tasses d'eau.

Si vous voulez utiliser des pois cassés, faites cuire environ 45 de minutes plutôt que 30.

Le yogourt et le citron accompagnent très bien ce plat. Le riz est à l'ail et à la coriandre (simplement ajoutés hachés et crus à la fin de la cuisson du riz).


6 portions

Pour les lentilles :

1 1/2 tasse lentilles corail, vertes, ou brunes (moi : vertes)
4 tasses eau
2 piments forts séchés (moi : 1 gros passilla de Oaxaca)
1/4 c. thé curcuma
1/2 c. thé sel

Pour les légumes :

2 c. soupe ghee ou huile
1/2 c. thé graines de cumin entières
1 tasse oignon haché
1 c. thé gingembre frais pelé et râpé
4 tasses épinards lavés et hachés (moi : 1 sac)
1 tasse tomate hachée
1 c. soupe jus de citron frais
1/2 à 1 c. thé garam masala (moi : 1 c.thé)
Sel au goût

Laver les lentilles sous l'eau froide. Les mettre dans une casserole et les couvrir des 4 tasses d'eau. Ajouter les piments séchés, le curcuma et le sel. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, jusqu'à ce que les lentilles soient très tendres, soit environ 30 minutes. Si les lentilles collent au fond, ajouter de l'eau, environ 1/4 de tasse à la fois (la consistance finale devrait être assez épaisse).

Quand les lentilles sont presque cuites, faire chauffer le ghee ou l'huile dans une casserole. Ajouter les graines de cumin et cuire 10 à 15 secondes. Ajouter les oignons et le gingembre et cuire durant 5 minutes. Ajouter les épinards et les tomates et cuire encore 5 à 10 minutes.

Quand les lentilles sont très tendres, enlever et jeter les piments forts (moi j'ai laissé et défait en morceau mon gros pasilla). Ajouter les légumes, le jus de citron, le garam masala et du sel au goût.

Servir.

Source : Sundays at Moosewood restaurant.

Aucun commentaire: