8/21/2007

Pâtes crémeuses aux poireaux et aux haricots blancs


Un doux mélange légèrement citronné de poireaux, d'haricots blancs, de crème et de parmesan. Vraiment délicieux ! Au service, laissez vos invités poivrer, saler, fromager et citronner (et même épicer s'ils le désirent) à leur goût en mettant tout sur la table.

Vous pouvez utiliser des haricots en conserve, mais rien n'égale les légumineuses sèches (qui doivent d'abord être trempées puis cuites). Moi j'ai utilisé des petits haricots blancs secs.

Vous retrouverez mes modifications entre parenthèses.

pour 6 portions

1 c. soupe huile d'olive
1 livre poireaux (environ 4) bien nettoyés puis tranchés en fines rondelles
Sel et poivre fraîchement moulu
4 tasses haricots blancs cuits (rincés et égouttés dans le cas des haricots blancs en conserve)
3 tasse bouillon de poulet maison ou en conserve faible en sel (la recette mentionne 3 1/2 tasse, mais je trouvais que c'était trop, et j'avais raison.)
1/2 c thé sauge séchée (moi : 1 grosse c. soupe sauge fraîche coupée aux ciseaux)
1 paquet de 500 g de fettucine ou de linguine
2 c. soupe jus de citron fraîchement pressé
1/2 tasse crème 35 % (moi : 15 % à cuisson)
1/2 tasse parmigiano reggiano fraîchement râpé (et plus pour servir)
1/4 tasse persil plat frais hâché finement (moi : beaucoup plus)
* J'ai ajouté un soupçon de flocons de piments forts

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen-doux. Ajouter les poireaux, 3/4 c. thé de sel et 1/4 c. thé poivre. Cuire, en brassant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 10 minutes.

Écraser le tiers des haricots pour en faire une purée. AJouter cette purée et les haricots entiers aux poireaux, de même que le bouillon et la sauge. Porter à ébullition puis réduire le feu pour que le tout mijote. Cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe, mais conserve tout de même un peu de sa texture de "soupe", environ 10 minutes.

Pendant ce temps, cuire les pâtes à l'eau bouillante salée jusqu'à un peu moins qu'al dente. Bien les égoutter puis les ajouter à la sauce aux poireaux. AJouter aussi le jus de citron, la crème et le fromage. Mélanger, porter le feu à moyen et cuire, en brassant, 2 minutes. Ajouter le persil, mélanger et servir.

Source : Everyday food # 21.

Aucun commentaire: