12/15/2009

Les muffins aux bananes et au beurre d'arachides d'Odena



Odena est une gentille dame avec qui je discute cuisine depuis des années. Elle proposait cette succulente recette de muffins aux bananes et au beurre d'arachides. Comme mon bedon est dans une phase "toasts au beurre d'arachides et bananes", ses muffins me faisaient de l'œil, malgré l'unique œuf qui subsistait dans le frigo (un gros) au lieu des deux demandés.

C'est savoureux, juste assez sucré et tout moelleux à l'intérieur. Avec les deux œufs, ça doit être encore plus moelleux!

Voici la recette d'Odena (merci!).

MUFFINS AUX BANANES ET AU BEURRE D'ARACHIDES D'ODENA
12 muffins

1/2 tasse de beurre de préférence non salé (moi : demi-sel)
5 c. à soupe de beurre arachide
1 1/4 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier (moi : encore de la farine tout usage)
2 c. à thé de levure chimique
1c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel (moi : 1/4 c. à thé)
3/4 tasse de sucre granulé (moi : peut-être 3 c. à soupe de moins)
2 gros œufs (moi : un gros + 2 c. à soupe de lait de soya, à cause d'une pénurie d'œufs; utilisez-en deux si vous en avez deux !)
1 tasse de bananes très mures en purée (environ 2 grandes bananes)
2 c. à thé de vanille
1/3 tasse d'arachides non salées ou légèrement salées hachées grossièrement (moi : pas mis)

Préchauffer le four à 375F.
Vaporiser légèrement d'huile ou beurrez 12 moules à muffins (j'ai utilisé des papiers).
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le beurre d'arachides en remuant. Verser le contenu de la casserole dans un grand bol et laisser refroidir. Dans un bol moyen, verser les deux types de farine, la levure, la cannelle, la bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger.
Incorporer le sucre à la préparation de beurre d'arachides refroidie. Ajouter les œufs et vous assurer qu'ils soient bien absorbés dans le mélange. Ajouter la purée de bananes et la vanille en remuant. Ajouter graduellement le mélange de farine et ne remuer que pour lier le tout.
Mettre la pâte dans les moules à muffins. Déposer des arachides sur chaque muffin et les insérer un peu dans la pâte. Placer le moule sur la grille du milieu du four et laisser cuire environ 16 à 18 min. ou jusqu'à ce que les muffins prennent une couleur dorée. Un couteau piqué au centre de la pâte devrait en ressortir sec. Retirer les muffins des moules et les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Aucun commentaire: