8/09/2007

Minestrone avec pesto de persil


Une de mes soupes préférées ! Le pesto de persil est vraiment sublime dans cette soupe, il libère son arôme aussitôt réchauffé par la soupe. Avec un pain aux olives et du beurre, quoi demander de plus ?

6 à 8 portions

250 g pancetta, bacon ou lard salé, en petits dés (je n'en ai pas mis je suis végétarienne)
2-3 gousses d'ail, émincées
2 oignons moyens, hachés
2 carottes moyennes, hachées
1/2 bulbe de fenouil, coeur enlevé, haché
2 tasses chou de Savoie ou de bette à carde, haché
1 conserve de 28 oz (796 ml) tomates en dés ou 5 tomates fraîches, pelées et hachées
2 c.soupe thum frais, haché ou 2 c.thé thym séché
2 c.soupe romarin frais, haché ou 2 c.thé romarin séché
1 pincée de flocons de piment fort, ou au goût
6 tasses eau chaude ou bouillon de légumes
150 g (2 grosses poignées) épinards, hachés grossièrement
1 tasse petits macaroni ou autres pâtes courtes
1 conserve de 19 oz (540 ml) haricots blancs, égouttés et rincée (moi j'utilise 1 tasse de secs, trempés toute la nuit puis cuits)
Sel, au goût
1/2 tasse Parmesan, fraîchement râpé
1 recette de pesto de persil (voir plus bas)

Dans une grande casserole, sauter la viande pour 5-6 minutes à feu moyen, en brassant de temps en temps. Réduire le feu à moyen-doux et ajouter ail et oignon (moi, comme je n'ai pas mis de viande, j'ai chauffé de l'huile d'olive puis ajouté ail et oignons) et laisser suer, couvert, 5-6 minutes. Ajouter carottes, fenouil, chou ou bette à carde, tomates, herbes et flocons de piment fort. Ajouter eau ou bouillon et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter doucement, couvert, pour 1 1/2 à 2 heures. Ajouter épinards, pâtes et haricots (cuits) et cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient tendres. Ajouter de l'eau si la consistance est trop épaisse. Saler au goût.

Pour servir, saupoudrer de parmesan et ajouter une cuillérée de pesto de persil dans chaque bol.

PESTO DE PERSIL
2 c.soupe noix de pin, noix de Grenoble ou amandes (noix de pin pour moi)
1 tasse feuilles de persil plat
2-3 gousses d'ail, pelées et grossièrement hachées
6 c.soupe huile d'olive extra-vierge
Sel, au goût

Hacher noix, persil et ail au robot puis ajouter l'huile en filet jusqu'à formation d'une pâte lisse. Saler si désiré.

Source: Mrs. Cook's Kitchen by Gay Cook.

5 commentaires:

Valérie a dit...

WWOooooooow :)!

Dis donc, pourquoi t'as pas parti ton blog plus tôt ??? Tout me plaît chez toi ;)

@+

Val

Caboche a dit...

:)

Katia a dit...

Ça m'intéresse ton pesto de persil ! Je finis toujours pas perdre du persil car les bouquets sont trop gros à l'épicerie. Tu crois que ça se conserve longtemps au frigo ? (quelques jours au moins)

Katia

Caboche a dit...

Je crois que oui. Sinon tu pourrais en congeler dans des bacs à glaçons (pour ensuite les mettre en sac). Ils se conserveront indéfiniment ainsi.

Anonyme a dit...

Ip Video security cameras

my website - relativistic