2/12/2008

Gâteau aux figues et au citron




La recette originale ne contient que des figues. J'ai plutôt mélangé figues, dattes et raisins secs. Délicieux gâteau fin, avec un petit goût citronné, un peu de croquant (à cause de l'huile d'olive) et une texture granuleuse (quand même tendre). J'aime beaucoup! Parfait pour le thé.

GÂTEAU AUX FIGUES ET AU CITRON
8 portions

1/2 tasse huile d'olive (et un peu plus pour le moule)
1/2 tasse lait
1 gros oeuf
1 1/2 tasse farine tout usage
3/4 tasse sucre (moi un peu moins)
1/2 c.thé poudre à pâte
1/4 c. thé sel
1 paquet de 10 onces de figues séchées, queue enlevée et grossièrement hachées (moi : mélange égal de figues, dattes et raisins secs)
1 1/2 c. thé zeste de citron finement râpé

Préchauffer le four à 350F. Huiler un moule à tarte à fond amovible (moi j'ai utilisé un moule à gâteau rond de 9 pouces auquel j'ai mis du papier parchemin huilé). Réserver.

Dans un bol, fouetter ensemble l'huile, le lait et l'oeuf. Réserver. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

Verser la préparation liquide dans la préparation sèche et brasser avec une spatule de caoutchouc (ne pas trop mélanger, juste pour humecter). Ajouter les figues et le zeste de citron et les plier délicatement dans la pâte.

Étendre la pâte dans le moule et placer le moule sur une plaque à biscuits (j'ai oublié de faire ça!!!, mais la cuisson était parfaite, au centre du four); mettre au four et cuire jusqu'à doré et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre; 35 à 40 minutes.

Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Par portion : 384 calories; 15,2 g gras; 4,9 g protéines; 60,1 g glucides; 4,2 g fibres.

Source : Everyday Food # 23.

Aucun commentaire: