2/09/2008

Rugelachs aux noix de Grenoble et à la cassonade

De bons biscuits au beurre, aux noix et à la cassonade, d'inspiration juive. C'est un peu long à préparer, mais ce sont d'excellents biscuits fins. La texture et le goût me rappellent les sablés.

Vérifiez la cuisson car le dessous peut brûler (j'ai réduit la chaleur du four 325F pour la deuxième fournée). Assurez-vous de fariner lle papier parchemin sur lequel on découpe les biscuitspour éviter que la pâte y colle.

RUGELACHS AUX NOIX DE GRENOBLE ET À LA CASSONADE
32 biscuits

1 tasse beurre non salé, à température pièce
1 paquet fromage à la crème, à température pièce
2 c. soupe sucre (sucre de canne pour moi)
1/2 c. thé sel
2 tasses farine tout usage, plus un peu plus pour rouler la pâte
1 gros oeuf, légèrement battu
1 tasse noix de Grenoble, hachées finement
1/2 tasse de cassonade dorée (bien compactée)

Dans un robot culinaire, mélanger ensemble le beurre, le fromage à la crème, le sucre et le sel jusqu'à bien homogène.

Ajouter la farine et pulser jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Diviser la pâte en deux, écraser en deux disques et envelopper chaque disque dans de la pellicule plastique. Réfrigérer jusqu' ferme, au moins deux heures (jusqu'à deux jours). * On peut congeler cette pâte non cuite jusqu'à trois mois (décongeler avant d'utiliser).

Préchauffer le four à 350F et placer les grilles au premier et au troisième tiers du four. Recouvrir deux plaques à biscuits avec du papier parchemin (moi j'ai cuit en deux fournées, donc préparé un disque à la fois). Réserver.

Dans un petit bol, combiner l'oeuf et 1 c. thé d'eau pour préparer un badigeon d'oeuf.

Sortir un disque du frigo, le mettre sur du papier parchemin fariné (pas le même que celui qui est sur la plaque) et rouler en un cercle de 11 pouces de diamètre (environ 1/4 pouce d'épaisseur). À l'aide d'une grande assiette, découper un cercle parfait dans la pâte (enlever le surplus autour de l'assiette). Badigeonner le cercle avec l'oeuf et saupoudrer de la moitié des noix et de la cassonade.

À l'aide d'un couteau ou d'un coupe-pizza, découper le cercle en 16 triangles égaux. En commançant par le bout le plus large, rouler chaque pointe et placer sur la plaque, la petite pointe de la pâte vers le bas. Badigeonner de l'oeuf.

Préparer l'autre disque (si vous les cuisez ensemble - moi je l'ai préparé après la cuisson du premier disque).

Cuire jusqu'à doré, 30 à 32 minutes (attention! moi j'ai dû baisser la chaleur car ma première fournée légèrement brûlée en dessous; vérifiez à 25 min. environ et restez vigilant). Mettre sur une grille et laisser refroidir complètement.

*Se conserve quelques jours à température pièce dans un contenant hermétique.

Source : Everyday food # 48, page 102.

Aucun commentaire: