8/09/2007

Pâtes au four au chou-fleur et aux fromages


Cette recette fait vraiment fureur ici. Un plat de temps froid, extrêmement réconfortant et riche. Le citron ajoute beaucoup. Je ne fais toujours que la moitié de la recette, ce qui donne 6 bonnes portions chez moi.


8 à 12 portions

BÉCHAMEL:
1/2 beurre
1/2 tasse farine
1 litre lait, chaud
1 1/2 c. soupe moutarde de Dijon
Pincée de muscade (pas moi)
Sel et poivre au goût
--
1/4 tasse huile (d'olive pour moi)
4 tasses oignons hachés
3 gousses d'ail, émincées ou pressées
1/2 tasse basilic frais (ou 2 c.thé séché)
1 grande tête de chou-fleur, en fleurons
6 tomates, hachées ou 3 tasses
tomates en conserve, égouttées et hachées
3 c.soupe jus de citron fraîchement pressé
*J'ajoute environ 1 c.thé de flocons de piments forts
1 lb pâtes courtes (coquilles, fusilli, macaroni)
1 tasse parmesan fraîchement râpé (du vrai)
1 1/2 tasse mozzarella ou provolone râpé
Chapelure assaisonnée (je prends mes restants de pain que je réduis en chapelure au robot culinaire) environ 4-5 c. soupe

Pour la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais à feu moyen. Y saupoudrer la farine, en fouettant et brassant constamment, jusqu'à formation d'une pâte lisse. Ajouter le lait chaud lentement, une tasse à la fois, en continuant de fouetter jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir (ça prends quelques minutes). Ajouter la moutarde, muscade, sel et poivre et laisser la sauce épaissir encore à feu doux. Enlever du feu et couvrir.

Faire sauter les oignons, l'ail et le basilic dans l'huile. Quand l'oignon devient traslucide, ajouter le chou-fleur et faire sauter 5 minutes de plus. Ajouter les tomates et mijoter jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et que les tomates soient défaites (si fraîches) (environ 4-5 minutes).

Cuire les pâtes moins qu'al dente dans une grande marmite d'eau bouillante salée; les égoutter.

Dans un grand bol, combiner les pâtes cuites et égouttées, les légumes et le jus de citron. Y mélanger la béchamel. Mettre la moitié de la préparation aux pâtes dans un grand plat allant au four huilé. Saupoudrer la moitié des deux fromages; verser la deuxième moitié des pâtes puis le reste du fromage. Saupoudrer de chapelure et cuire au four (375 F) COUVERT pour 30 minutes. Découvrir et cuire un autre 15 minutes ou jusqu'à ce que ce soit bouillonnant et doré.

Source: New recipes from Moose
wood restaurant.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Oui j'ai eu la chance de goûter ces pâtes. Et je demane toujours à Caboche te souviens-tu des pâtes au four avec du chou-fleur et du fromage , très bonne recette et c'est Caboche qui me l'a faite car je suis sa maman.
Bravo caboche ton blog est très intéressant.