11/01/2007

Salade de patates douces des Caraïbes


Délicieux ! Les saveurs se marient très bien.

8 portions
Se conserve 3 jours au frigo

2 grosses patates douces, pelées et coupées en 4
3 grosses pommes de terre allongées à chair blanche, pelées et coupées en 4 (moi : pommes de terre rouges)
1 c.soupe moutarde fine au choix (moi : Dijon au raifort)
1 petit piment fort paré et finement haché
Jus et zeste râpé finement de 1 lime
2/3 tasse feuilles de coriandre fraîche ciselées
2 grosses gousses d'ail, hachées finement
6 c. soupe huile de pépins de raisin (moi : huile de tournesol)
1/2 c.thé sel de mer
1/4 c.thé poivre noir fraîchement moulu (ou au goût)
1 1/2 tasse maïs en grain en boîte (moi : congelé et préalablement grillé dans une poêle)
1 concombre anglais bien lavé, épépiné et tranché
1/3 gros oignon rouge tranché très finement
1/2 tasse noix au choix, grillées et hachées grossièrement (moi : pacanes)
Chair de 1 grosse mangue mûre, en cubes

Cuire les morceaux de patates douces et de pommes de terre dans une grande casserole remplie d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tout juste tendres (à la vapeur pour moi). Les égoutter immédiatement, puis les laisser refroidir 15 minutes au frigo (moi : sur le comptoir).

Entre-temps, dans le fond d'un bol à salade, bien fouetter la moutarde avec le piment fort, le jus et le zeste de lime, les feuilles de coriandre, l'ail, l'huile, le sel et le poivre. Y ajouter le reste des ingrédients (sauf les patates douces et pommes de terre), puis mélanger.

Couper patates douces et pommes de terre en quartiers (ou en bouchées), les ajouter au bol et mélanger délicatement. Servir.

Source : Guide cuisine volume 12 # 3, page 80.

Aucun commentaire: