3/04/2008

Macaronis au fromage et aux champignons

J'ai une autre recette de macaronis au fromage (voir dans mes recettes, avec chou-fleur), que j'aime beaucoup, mais qui est assez longue à préparer (je la fait pour la visite). Celle-ci se fait rapidement et est délicieuse, et moins riche; Jarslberg, vin blanc et champignons c'est un mariage très heureux. J'ai ajouté des flocons de piment fort et coupé la recette en deux (pour 3 portions)... Du comfort food!

La muscade ne goûte pas; mettez-la donc à la fin ...

MACARONIS AU FROMAGE ET AUX CHAMPIGNONS
6 portions

2 tasses crème 10%
1/2 tasse lait écrémé (moi: 2 %)
3 c. soupe farine
1 pincée de muscade fraîchement râpée
1 pincée de cayenne
2 paquets de champignons, en tranches (avec des champignons "exotiques" ce serait encore meilleur)
3/4 c.thé sel
1/4 c.thé poivre fraîchement moulu (moi : beaucoup plus, mais je suis accroc)
1/4 tasse vin blanc sec
1 1/2 tasse (180 g environ) Jarslberg léger râpé (moi: "full fat" le Jarslberg!)
2 c. soupe parmesan fraîchement râpé
1 lb macaronis
1 oignon vert haché(moi : 3)

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger crème, lait, farine, muscade et cayenne (je suggère de mettre la muscade à la fin, juste avant de servir). Réserver.

Dans une casserole, cuire les champignons à feu vif, en brassant de temps en temps, pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que leur liquide se soit évaporé (moi j'ajoute une pincée de sel aux champignons et commence la cuisson plus doucement, le sel leur fait perdre leur eau plus vite et, ainsi, ils ne brûlent pas). Ajouter sel et poivre. Verser le vin blanc et cuire, en brassant, pendant 2 minutes.

Ajouter la préparation à la crème et cuire (feu moyen pour moi), en brassant, de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir et à bouillonner. À l'aide d'un fouet, incorporer les fromages en brassant jusqu'à ce qu'ils soient fondus et que la sauce soit homogène.

Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Bien les égoutter et les remettre dans la casserole. Ajouter la sauce au fromage et aux champignons chaude et mélanger délicatement pour bien enrober les pâtes.

Au moment de servir, garnir d'oignon vert.

Source : Coup de Pouce, cuisine express 2001.

2 commentaires:

Valérie a dit...

Wow, ça me tente, je note ! :)

@+
Val

Satan's bee a dit...

On vient de s'en délecter. Merci Caboche!

Ton amie MH et son chum A