12/04/2009

Je suis la fatiguante qui veut toujours en faire plus :-)




Un petit souper entre amis ce soir; tout le monde apporte un plat. Moi? Incapable de m'en tenir à cette règle bien simple... J'avais d'abord choisi une recette de salade de carottes à la marocaine. Jamais essayée encore. Et si ce n'est pas bon? Aussi bien faire un deuxième petit plat : des cassants aux chocolats noir et blanc, avec des canneberges séchées et des amandes, et c'est à se rouler par terre!

La recette de salade de carottes marine, elle semble contenir trop de vinaigrette (une salade-soupe); je vais peut-être enlever un peu de liquide avant de quitter; le goût est délicieux par contre, et inattendu (de la coriandre, des dattes et des olives noires, mêlées à du gingembre, de la coriandre et du cumin moulus) et le mélange est de toute beauté. J'ai doublé les quantités.

SALADE DE CAROTTES À LA MAROCAINE
4 portions

1 livre de carottes, tranchées en diagonale
1 poivron rouge, en dés
1/2 tasse de jus d'orange (frais pressé pour moi)
3 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de miel
2 c. à thé huile végétale (tournesol pour moi)
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de coriandre moulue
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de gingembre moulu
1/3 de tasse de coriandre fraîche hachée
1/3 de tasse de dattes hachées finement
1/4 de tasse d'olives noires hachées finement

Faire cuire les carottes à la vapeur pendant 5 minutes. Ajouter les dés de poivrons et cuire une autre minute ou jusqu'à ce que les deux légumes soient tendres, mais encore croquants.

Dans un bol de service, fouetter ensemble le jus d'orange, le jus de citron, le miel, l'huile, le cumin, la coriandre, le sel et le gingembre. Y mélanger la coriandre fraîche, les dattes et les olives.

Ajouter le mélange de carottes et de poivrons, bien mélanger. Laisser reposer à température pièce au moins une heure avant de servir.

Par portion : 159 calories; 5 g fibres; 2 g protéines; 4 g matières grasses (0 g saturés et 0 mg cholestérol; 392 mg sel.

Source : Eat well, stay well du Reader's Digest.

Pour les craquants maintenant :



CRAQUANTS AUX DEUX CHOCOLATS, AUX CANNEBERGES SÉCHÉES ET AUX AMANDES

175 g (6 oz) chocolat mi-sucré ou mi-amer (moi : choco 71 % de Camino)
175 g chocolat blanc (moi : Toblerone blanc)
1 tasse de canneberges séchées
1 tasse d'amandes entières non blanchies, rôties (moi 2 minutes dans une poêle à sec)

Dans deux bols (cul de poule en métal, c'est l'idéal) placés au-dessus de deux casseroles d'eau frémissante, faire fondre le chocolat noir et le chocolat blanc séparément. Lorsque les chocolats sont fondus, mélanger la moitié des canneberges et la moitié des amandes dans le chocolat noir et les autres moitiés dans le chocolat blanc.

Faire tomber des cuillerées de chocolat, en alternant entre le noir et le blanc, sur une plaque tapissée de papier parchemin. Avec un couteau pointu, amalgamer ensemble les deux chocolats pour donner un effet marbré (plus ou moins bien réussi dans mon cas). Taper doucement la plaque sur le comptoir pour égaliser la surface de chocolat.

Réfrigérer jusqu'à ferme Lorsque bien pris, casser en morceaux.

Source : The New Canadian basics cookbook, Carol Ferguson.

2 commentaires:

Marie Gauthier a dit...

Tout ça me semble succulent ainsi que la salade. Je place ds mes favoris et te reviens avec le verdict. Merci bcp et bon souper à toi, Marie

Caboche a dit...

Bonne soirée Marie!