2/13/2008

Tarte aux poireaux et au fromage de chèvre


J'ai cuisiné cette tarte de style "rustique" ce soir. C'est très très bon. Le goût du poireau et du chèvre, mioum.

J'ai préparé une abaisse au beurre, qui est devenue toute croustillante.

Il est important d'attendre une vingtaine de minutes avant de servir, pour que ça rafermisse.

Très contente, je vais refaire cette recette. J'ai servi avec une salade de tomate, concombre et oignon.

La photo n'est pas très belle; je vais peut-être en reprendre une demain, dans le soleil.

TARTE AUX POIREAUX ET AU FROMAGE DE CHÈVRE
4 portions

2 poireaux moyens, tranchés finement en demies-lunes (environ 2 tasses)
1 c. soupe huile d'olive
Sel de mer et poivre fraîchement moulu
6 onces (environ 180 g) fromage de chèvre crémeux (sans croûte), à température pièce
2 onces (environ 60 g) fromage à la crème, à température pièce (j'ai utilisé du léger)
2 c. soupe lait
3 jaunes d'oeufs (gros oeufs)
1 c.thé thym frais haché (ou 1/2 c.thé thym séché)
1 abaisse à tarte du commerce ou maison (pas sucrée! moi : une pâte brisée au beurre)

Préchauffer le four à 350F et placer une grille complètement au bas.

Dans un bol, mélanger poireaux et huile; saler et poivrer. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter ensemble le fromage de chèvre, le fromage à la crème, le lait, 2 jaunes d'oeufs (pas les 3!!!) et le thym. Saler et poivrer légèrement.

Dans un petit bol, battre le troisième jaune d'oeuf avec 1 c. soupe pour faire un badigeon.

Rouler la pâte en un cercle de 9 pouces et la mettre sur une plaque à biscuits (j'ai mis du papier parchemin). Y étendre le mélange au chèvre en laissant une bordure de 2 pouces. Garnir des poireaux. Plier les bords de la pâte sur la garniture (sans la recouvrir complètement) et pincer la pâte sur le contour pour sceller. Badigeonner avec le jaune d'oeuf.

Cuire au four (sur la grille du bas) jusqu'à doré, environ 1 heure. Laisser refroidir complètement (moi j'ai attendu 20 minutes; j'avais envie de manger tiède) sur une grille. Couper en 4 pointes et servir.

Source : Everyday Food # 7.

Par portion : 505 calories (environ, selon la pâte et les fromages); 35 g gras; 12,1 g protéines; 33,7 g glucides; 0,6 g fibres.

1 commentaire:

Viktor a dit...

Wow ! Faut juste que j'apprenne à faire la pâte, et je m'y mettrai.