8/10/2010

Crème glacée à la cardamome, au safran et aux pistaches à se rouler par terre


Je sais, ça fait vraiment longtemps qu'il n'y a rien eu sur ce blogue. Pour ma défense, je dirai que porter la petite Heidi durant 9 mois et en prendre soin n'est pas un job à temps partiel!

La routine s'installant quelque peu, nous sommes allées nous promener sur la rue Laurier dimanche dernier. Sur cette rue, au coin de Chambord, il y a une crèmerie artisanale qui fait de délicieuses glaces, notamment une qui s'inspire du kulfi, une glace indienne, que j'ai dégustée avec plaisir.

De retour dans mon petit patelin, je me suis dit que la vie n'était pas possible sans cette saveur de crème glacée. J'ai donc cherché une recette sur le net... J'ai trouvé plusieurs recettes de véritable kulfi (fait avec du lait plutôt que de la crème), mais mon bedon voulait une CRÈME glacée et moi-même voulait mettre ma sorbetière au travail (il faut parfois justifier ses dépenses).

Je suis tombée sur un blogue anglophone nommé Tartelette, qui est fort intéressant. L'auteure y propose une recette de crème glacée qui est SUBLIME!

http://www.mytartelette.com/2009/04/recipe-cardamom-and-saffron-ice-cream.html.

Pour la recette, voici :

Crème glacée à la cardamome, au safran et aux pistaches

2 tasses de crème 35 %
1 tasse de lait (2 % ici)
1 tasse de sucre granulé (3/4 de tasse ici, encore moins la prochaine fois)
4-5 gousses de cardamome verte (7 pour moi)
Une pincée de safran
1/3 tasse de pistaches crues, non salées, hachées grossièrement

Dans une grande casserole, mélanger ensemble la crème, le lait et le sucre. Dans un mortier, écraser les gousses de cardamome puis ajouter les graines et les gousses écrasées au mélange laitier. Faire chauffer le mélange à feu moyen-doux jusqu'à faible ébullition, en brassant pour dissoudre le sucre. Fermer le feu et laisser tiédir. Verser dans un contenant et laisser infuser toute la nuit au frigo. Le lendemain, filtrer le mélange pour y enlever les graines et les gousses de cardamome. Ajouter une pincée de safran et les pistaches grossièrement hachées, puis mélanger. Verser le mélange dans la sorbetière (les instructions de préparation varient selon le modèle de sorbetière; ici, on verse, on place le pied mélangeur, on couvre, on règle sur "on" et on attend 25 minutes). Verser dans un contenant allant au congélateur et congeler.

Source : blogue Tartelette, http://www.mytartelette.com/2009/04/recipe-cardamom-and-saffron-ice-cream.html

Aucun commentaire: