8/16/2007

Mijoté de poivrons et d'aubergine


C'est rapide, délicieux et tout simple à préparer. Une recette d'inspiration nord-indienne.

J'ai apporté quelques modifications à la recette originale (indiquées entre parenthèses). J'ai servi sur du riz basmati à l'ail et accompagné de yogourt nature. On peut aussi servir sur de la purée de pommes de terre.

6 portions (moi je dirais plutôt 4 petites)

1 c.thé huile végétale (moi : 1 c.soupe huile d'olive, parce que je n'ai pas de casserole antiadhésive)
2 gros poivrons verts, en lanières de 1/4 pouce (moi : poivrons rouges)
1 c.thé gingembre frais très finement haché (moi : un peu plus)
1 jalapeno, finement haché, graines et membrane interne enlevés (moi : flocons de piments forts - beaucoup !)
1 aubergine de grosseur moyenne, pelée et en dés de 1/2 pouce (environ 4 tasses)
2 c. thé cumin moulu (moi : graines de cumin écrasées au mortier)
1 c.thé coriandre moulue
1/2 c.thé graines de fenouil légèrement écrasées au mortier (moi : un peu plus)
1/4 c.thé cannelle moulue
Sel et poivre
1/16 c. thé clou de girofle moulu (ou une pincée)
3 grosses tomates, hachées (3 tasses)

Faire chauffer l'huile dans une grande casserole antiadhésive à feu moyen. Ajouter poivrons, gingembre et jalapeno. Cuire, en brassant souvent, pendant 5 minutes.

Ajouter l'aubergine et les épices (pour le sel, pas trop -vous en rajouterai au service si besoin est). Cuire, en brassant souvent, durant 3 minutes.

Ajouter les tomates. Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter durant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre. Découvrir, remettre le feu à moyen, et cuire, en brassant souvent, durant 10 minutes.

Servir sur du riz, une purée de pommes de terre ou un autre "lit" au choix.

Par portion (sans le riz): 54 calories, 2 grammes protéines, 1 gramme gras (0 g gras saturés), 11 grammes glucides, 0 mg cholestérol.

Source : The vegetarian gourmet's easy international recipes - Bobbie Hinman.

Aucun commentaire: