8/09/2007

Gâteau aux carottes d'inspiration indienne, santé


Une belle recette de gâteau aux carottes santé, qui peut se manger le matin, en collation ou comme dessert. Je ne glace pas ce gâteau, mais vous pouvez y mettre un glaçage à votre goût. Il m'arrive de le manger avec du yogourt nature enrichi d'un peu de sirop d'érable ou de miel. L'inspiration indienne ? La cardamome.


12 portions

1/2 tasse farine de blé entier
1/2 tasse farine tout usage, non blanchie
1 c.thé bicarbonate de soude
1/2 c.thé poudre à pâte
1/2 c.thé cardamome moulue
1/4 tasse raisins secs
3 c.soupe pistaches hachées (ou autres noix au choix)
4 blancs d'oeufs (moi 2 oeufs entiers)
2/3 tasse sucre (moi sucre de canne biologique et équitable)
2 c.soupe huile
2 c.soupe lait écrémé (moi lait de soya)
2 c.thé vanille (moi 1 1/2 c.thé)
1 1/2 tasse carottes finement râpée, bien tassées

Garniture:
1 c.soupe sucre en poudre ou un glaçage au choix

Préchauffer le four à 350 F.

Huiler légèrement un moule à gâteau rond de 9 pouces.

Dans un grand bol, combiner les 2 farines, bicarbonate, poudre à pâte et cardamome. Bien mélanger. Y mélanger raisins secs et pistaches.

Dans un autre bol, combiner blancs d'oeufs (ou les 2 oeufs entiers), sucre, huile, lait et vanille. Battre à la fourchette ou au fouet jusqu'à homogène. Y mélanger les carottes. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient humides, pas plus. Mettre dans le moule. Lisser avec le dos d'une cuillère.

Cuire 35 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.

Refroidir dans le moule 5 minutes; démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre en poudre juste avant de servir et lorsque complètement refroidi ou glacer lorsque complètement refroidi.

1 portion (si gâteau coupé en 12, sans glaçage et avec les blancs d'oeufs):
141 calories
3 g protéines
4 g gras dont 0 g gras saturés
24 g glucides
151 mg sodium
0 mg cholestérol

Source: The vegetarian gourmet's Easy international recipes par Bobbie Hinman.

2 commentaires:

Aramama a dit...

À mon goût, en plus il cuit rapidement et c'est intéressant de partager les options végétariennes!!

coucoulyne a dit...

je vais l'essayer, je cherchais simplement une recette sans ananas et sans raisin... merci