8/06/2007

Tofu au four avec poivrons et olives braisés






Préparé de cette façon, le tofu devient ferme et croustillant à l'extérieur. Un subtil parfum de vin, le salé des olives, la sauce, c'est délicieux ! Demande tout de même un peu de temps, du slow food assez rapide :).

J'ai servi sur du riz blanc et accompagné de quartiers d'orange (délicieux avec ce plat) et de tomate.

Pour le tofu et les légumes :
1 lb tofu ferme, bien égoutté (j'ai pris un paquet de 350 g)
2 c.soupe huile d'olive
2 oignons, en tranches fines
1 c.thé thym frais haché (ou 1/2 c.thé séché)
1 c.soupe basilic frais, haché
1/4 tasse persil plat frais, haché
3 poivrons, de trois couleurs différentes si possible, tranchés finement
1 tasse champignons, tranchés finement
1 gousse d'ail, émincée
Sel et poivre
1/2 tasse vin blanc (un reste d'Orpailleur pour moi)
20 olives niçoises, dénoyautées et coupées en deux (j'ai utilisé un mélange de petites olives brunes et vertes épicées)
1/4 tasse parmesan fraîchement râpé (pecorino romano pour moi)

Pour la sauce :

2 c. soupe huile d'olive
2 c. soupe vinaigre de vin rouge ou de sherry (vinaigre de vin blanc pour moi)
1 c. soupe pâte de tomate
1 c. thé moutarde de Dijon
2 gousses d'ail émincées
Poivre au goût
1/2 c. thé tamari ou sauce soja

Préchauffer le four à 375F.

Couper le tofu en triangles ou en rectangles d'environ 1 1/2 pouce d'épaisseur. Mettre les morceaux dans des assiettes à tarte non graissées et mettre au four jusqu'à ce que le tofu soit raffermi (le tofu perdra son eau), environ 20 minutes.

Chauffer l'huile dans une grande sauteuse et ajouter les oignons; faire sauter à feu élevé durant 2 minutes. Ajouter les herbes, les poivrons, les champignons et l'ail et faire sauter 2 minutes. Baisser le feu à moyen et cuire, en brassant de temps en temps, durant environ 6 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc et les olives et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient recouverts d'une sauce sirupeuse, 8 minutes environ. Étendre cette préparation dans un plat à gratin légèrement huilé et y insérer les tranches de tofu.

Fouetter ensemble les ingrédients de la sauce puis la verser sur les tranches de tofu et les légumes. Saupoudrer du parmesan. Cuire au four (toujours à 375F) durant 25 minutes environ (dans la recette originale, le plat est couvert et le fromage saupoudré à la sortie du four : peut-être qu'il y aurait plus de sauce de cette façon, mais j'ai mal lu et préparé non couvert et gratiné :) et c'est délicieux). Servir (avec plus de parmesan si désiré).

Source : c'est une recette transcrite dans un cahier spirale, je ne me souviens malheureusement plus de son origine (mais c'est un livre en anglais)... je m'en excuse.

1 commentaire:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.