11/05/2007

Potage au panais et aux pommes

C'est à l'automne que le panais et les pommes sont à leur meilleur... Voici une recette qui utilise les deux. Le piment coupe bien la douceur des autres ingrédients.

Comme je n'avais qu'une livre de panais, j'ai aussi mis un navet...

4 portions

2 c.soupe huile végétale
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail broyées (ou hachées)
1 c.thé curcuma moulu
1/2 c.thé cumin moulu
1/2 c. thé gingembre moulu
1 piment chili frais (jalapeno ou autre; moi : petit chili rouge), épépiné et haché finement (je n'ai pas épépiné)
1 1 /4 lb panais pelés et hachés grossièrement
2 pommes de type Mc Intosh pelées, le coeur enlevé, hachées grossièrement
4 tasses bouillon de légumes (moi : 2 tasses bouillon + 2 tasses eau)
2 c. soupe crème 35 % (moi : 15 %)
Sel et poivre fraîchement moulu

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire, en brassant, de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et translucide. Ajouter le curcuma, le cumin et le gimgembre et cuire, en brassant, jusqu'à ce que l'oignon et l'ail soient bien enrobés. Ajouter le piment fort, les panais, les pommes et le bouillon et mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les panais soient tendres.

Au robot ou au mélangeur (moi : bras mélangeur), réduire la préparation en purée lisse. Remettre dans la casserole. Saler et poivrer. Incorporer la crème et réchauffer jusqu'à ce que la soupe soit fumante (ne pas faire bouillir).

Source : Coup de pouce , numéro hors série, cuisine express automne 2004.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est un pur délice!! Merci de cette belle recette, comme piment j'ai mis un jalapeno et c'est parfait à mon goût. J'ai hâte d'essayer d'autres de tes recettes.

Caboche a dit...

Merci Anonyme :-)

Une belle recette d'automne.

Anonyme a dit...

Samsung Ue46c8000 - Will it be Worth Ordering

Also visit my webpage ... how to convert video to mp3