8/10/2007

Brownies aux noix et aux deux chocolats


Pas santé du tout, ces brownies ont toutefois l'avantage d'agrandir votre cercle d'amis. Ma mère me demande de lui en faire à sa fête, à Noël, ou juste comme ça... Quelqu'un -à la blague, mais inspiré par la joie de ses papilles- m'avait même conseillé d'en vendre, et de devenir riche ! Les compliments vont à Coup de Pouce, qui a publié cette recette décadente.

Il est mentionné de couper en 9 morceaux. Je coupe en 18 et mets un peu moins de sucre (je mets 1 tasse de sucre de canne). J'utilise du chocolat noir 70 % et du chocolat au lait de qualité (Camino, qui, en plus d'être bon, est biologique et équitable). Le type de noix est au choix; pacanes et noix de Grenoble sont celles que j'ai essayées.

Il est vraiment important de laisser le brownie complètement refroidir avant de le couper en morceaux, il se brisera sinon. Je le fait cuire au centre du four.

pour environ 9 brownies (moi c'est plutôt 18)

Préparation 30 min.
Cuisson 45 min.
515 calories par brownies (si coupé en 9)
39 g matières grasses par brownie

200 g chocolat mi-amer ou mi-sucré, haché grossièrement (moi du chocolat 70%)
2/3 tasse beurré non salé, coupé en morceaux (moi demi-sel)
1 1/3 tasse sucre (moi 1 tasse)
1/8 c. thé sel
2 c.soupe sirop de maïs (ou miel)
1 c.soupe vanille
3 gros oeufs à la température ambiante
1 1/4 tasse farine tamisée (la farine de blé entier fonctionne aussi)
1 tasse pacanes coupées en deux (ou en morceaux; ou autres noix)
60 g chocolat au lait haché grossièrement

Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre 150 g du chocolat mi-amer et le beurre, en brassant souvent, jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Verser la préparation au chocolat dans un grand bol et laisser refroidir pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tiède.

À l'aide d'un fouet, incorporer le sucre et le sel à la préparation au chocolat tiède. Ajouter le sirop de maïs et la vanille en battant. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. À l'aide d'une spatule, incorporer la farine en soulevant DÉLICATEMENT la masse. Incorporer les pacanes, le reste du chocolat mi-amer et le chocolat au lait en soulevant DÉLICATEMENT la masse.

Tapisser un moule carré de 8 pouces (20 cm) de côté de papier d'aluminium, en laissant dépasser un excédent d'environ 2 pouces (5 cm) sur deux côtés (replier le papier d'aluminium vers l'extérieur). Beurrer légèrement le papier d'aluminium à l'intérieur du moule. Verser la pâte au chocolat dans le moule en lissant bien le dessus avec le dos d'une cuillère.

Cuire au four préchauffé à 325 F (160 C) pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte LÉGÈREMENT ENROBÉ DE PÂTE (NE PAS TROP CUIRE). Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir COMPLÈTEMENT avant de découper en carrés.

Source: Les 150 meilleures recettes Coup de Pouce volume 2 page 110.

2 commentaires:

Esther B a dit...

J'adore les brownies!! Celui-ci a l'air cochon pas mal, moi aussi je diviserais en 18! Ouf les calories!!

Caboche a dit...

Esther b, j'ai aussi une recette de brownies plus "sage", mais celle-ci est pour les jours de fête. Avec moins de sucre comme je fais, coupé en 18 et de la farine de blé entier, c'est pas si pire, hihihi.

Je ne devrais pas mettre les calories... ;)