12/30/2009

Encore Gordon, et du tout simple : frittata aux patates douces avec salsa de tomates




Quand Monsieur n'est pas là, j'en profite au max pour les plats sans viande! J'étais encore à baver dans mon livre Gordon Ramsay's Healthy Appetite quand je suis tombée sur cette recette de frittata aux patates douces accompagnée d'une salsa aux tomates fraîches. Ça tombait bien : j'aime les frittata, j'adore les patates douces et je raffole des tomates.

Le plat se prépare en 15 minutes et c'est tout à fait délicieux. Le citron et la coriandre de la salsa se marient très bien avec le sucré des patates douces, et que dire du petit "kick" du Tabasco... La recette est pour deux portions (une au souper, l'autre le lendemain midi, hi hi), et je l'ai accompagnée d'une cuillerée de crème sure et de quartiers d'orange.

FRITTATA AUX PATATES DOUCES AVEC SALSA DE TOMATES FRAÎCHES
2 portions

1 grosse patate douce
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 échalote français, pelée et émincée (je n'en avais pas, j'ai mis le quart d'un oignon rouge)
Sel de mer et poivre fraîchement moulu
4 gros oeufs
Une petite poignée de ciboulette, finement ciselée

Salsa de tomates

2 tomates italiennes mûries sur pied (moi : pas italiennes, mais mûries sur pied)
2 oignons verts, finement tranchés sur la diagonale
Une poignée de feuilles de coriandre fraîche, hachées
Jus de 1/2 citron
3 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 c. à soupe huile de sésame (non grillée)
Quelques gouttes de Tabasco
Pincée de sucre (facultatif; pas mis).

Pour la salsa :

Couper les tomates en quartiers (moi : en dés) et mettre dans un bol. Ajouter tous les autres ingrédients de la salsa et bien mélanger; assaisonner de sel et de poivre et d'une pincée de sucre, au goût. Réserver.

Pour la frittata :

Chauffer le grilloir du four (en québécois : mettre le four à Broil). Peler la patate douce et la couper en dés de 1 cm. Faire chauffer une poêle antiadhésive (allant au four) et y ajouter l'huile d'olive. Lorsque l'huile est chaude, ajouter les dés de patate douce et l'échalote (oignon rouge dans mon cas); bien assaisonner de sel et de poivre. Cuire à feu moyen et à couvert en brassant de temps en temps pendant environ 4 à 5 minutes (jusqu'à ce que les dés de patate soient tout juste tendres et légèrement dorés sur les côtés).

Battre les oeufs légèrement dans un bol puis mélanger la ciboulette. Verser le mélange dans la poêle en brassant la poêle doucement pour bien distribuer les ingrédients. Cuire à feu doux, sans brasser, pendant quelques minutes, soit jusqu'à ce que les oeufs commencent à prendre au fond et sur les côtés.

Mettre la poêle au four quelques instants, soit jusqu'à ce que le dessus de la frittata soit pris (ne pas trop cuire car les oeufs deviendront caoutchouteux). Sortir du four et laisser reposer une minute. Détacher la frittata avec une spatule en silicone et l'inverser dans une grande assiette. Garnir de salsa et servir immédiatement.

Source : Gordon Ramsay's Healthy Appetite.

Aucun commentaire: